[]
 

Accueil > Librairie AdmiNet > Michel Serres : Morales espiègles - Essai

Pour commander, cliquez ici

Michel Serres : Morales espiègles - Essai

Quand Michel Serres chahute avec Petite Poucette...

6 petits inédits dans lesquels s’exprime toute la sagesse bienveillante d’un penseur soucieux des jeunes générations

« Pour chanter les vingt ans du Pommier, mon éditrice me demanda d’écrire quelques lignes. Les voici. Pour une fois, j’y entre en morale, comme en terre nouvelle et inconnue, sur la pointe des pieds.

On disait jadis de l’Arlequin de mes rêves, bienheureux comédien de l’art, qu’il corrigeait les mœurs en riant. Devenu arrière-grand-père, son disciple a, de même, le devoir sacré de raconter des histoires à ses petits descendants en leur enseignant à faire des grimaces narquoises. Parvenus ensemble à l’âge espiègle, j’en profite pour leur dire de l’humain en pouffant de rire. »

Michel Serres

Un éloge de l’humilité et de l’espièglerie qui fait du bien en ces temps bousculés !
Chahuts et canulars juvéniles ouvrent ce livre qui invite en morale comme en une terre inconnue, sur la pointe des pieds. Rire, oui, mais, assassin, il peut tuer alors que le rire aimable caresse. Petite Poucette chahute ici Grand-Papa Ronchon, mais avec une narquoise douceur. Et quelle culture commença autrement que par une désobéissance espiègle, comme celle de notre mère à tous, qui, au Paradis, croqua, dit-on, une pomme du Pommier ?

Membre de l’Académie française, Michel Serres est l’auteur de nombreux essais philosophiques et d’histoire des sciences, notamment Petite Poucette et C’était mieux avant ! , largement salués parla presse. Il est l’un des rares philosophes contemporains à proposer une vision du monde qui associe les sciences et la culture.

Pour commander, cliquez ici