[]
 

Accueil > Librairie AdmiNet > Jacqueline de ROMILLY : Émerveillements

Pour commander, cliquez ici

Jacqueline de ROMILLY : Émerveillements

L’oeuvre de la grande helléniste que fut Jacqueline de Romilly a enchanté d’innombrables lecteurs en leur révélant la grâce et la beauté d’une civilisation sans pareille.
Ce volume rassemble l’essentiel des textes qui jalonnent cette fresque narrative. Jacqueline de Romilly y promène le reflet grec de ses lectures sur toutes choses, animée sans cesse par le sentiment que se joua là, pour l’homme en général et pour son destin personnel de femme de tête, de coeur et de culture, une révélation intime. Expérience qui a nourri son idéal humaniste.
Ses émerveillements constants devant la richesse et la splendeur du patrimoine qu’elle fait découvrir ici à travers les figures de la Grèce mythologique, historique et littéraire – Homère, Hector, Achille et Alcibiade, Périclès, Platon et Socrate – sont indissociables de son approche savante. En sa compagnie, nous suivons l’invention progressive des valeurs qui nous ont façonnés : douceur, tolérance, liberté, démocratie... Car pour Jacqueline de Romilly, " ce qu’a semé la Grèce ne cesse de revenir, de resurgir ". Sa pensée est aussi celle d’une femme qui plaida pour l’enseignement des humanités afin de lutter contre toutes les formes d’obscurantisme.
Ce volume contient : Hector – Homère – L’Amitié de Giraudoux avec l’hellénisme : Elpénor – L’Humanité d’Homère et les humanités – Alcibiade – La Grèce antique à la découverte de la liberté – La Littérature, ou le Passé vivant – La Douceur dans la pensée grecque – " Patience, mon coeur ! " – Ne me dis pas comment cela finit... Réflexions sur la tragédie grecque.

Pascal Charvet est helléniste et inspecteur général honoraire de l’Éducation nationale. Marion Bellissime est agrégée de lettres classiques et docteure en histoire, langues et littératures anciennes de l’université Bordeaux Montaigne. Monique Trédé est professeur des universités en langue et littérature grecques, et membre de l’Institut. Arnaud Zucker est helléniste et professeur des universités en langue et littérature grecques à l’université Côte d’Azur.

Pour commander, cliquez ici