Le blog d’AdmiNet

Accueil > Billets > Prix du Sommet Mondial Pour la Jeunesse 2010

Prix du Sommet Mondial Pour la Jeunesse 2010

jeudi 17 juin 2010, par Le blog d’AdmiNet

Prix du Sommet Mondial Pour la Jeunesse

Un concours mondial pour les meilleures pratiques qui appuient à un meilleur monde

Le PSMJ sélectionne et encourage les bonnes pratiques en matière de contenus électroniques et technologiques, démontre le potentiel des jeunes pour créer un contenu numérique remarquable et sert de plate-forme pour tous les États membres des Nations Unies, à travailler ensemble dans les efforts visant à réduire la pauvreté et la faim, lutter contre la mauvaise santé, l’inégalité des sexes, le manque d’éducation, le manque d’accès à l’eau potable et la dégradation de l’environnement.

Le PSMJ est donc à la fois une vitrine au monde pour les jeunes créateurs des contenus électroniques, les journalistes, les écrivains, les créateurs des applications et les technologues ; ainsi comme une contribution à l’échelle mondiale pour lutter contre la pauvreté, protéger l’environnement, partager les connaissances et autoriser les jeunes.
Le PSMJ est encouragé dans tous les États membres de l’ONU à travers les réseaux du Prix du Sommet Mondial (PSM), l’Alliance mondiale de l’ONU pour les TIC, d’autres organisations participantes des Nations Unies, les Organisations Gouvernementales et Non Gouvernementales, les Organisations de Jeunesse et tous ceux engagés à faire une réelle différence dans la réalisation des ODM.

Le PSMJ sera organisé en 2010 comme une activité suivante au Sommet mondial sur la Société de l’information et son plan d’action pour l’année 2015 et avec un accent particulier sur la révision des ODM par les chefs d’Etat et du Gouvernement, en Septembre 2010.
Le PSMJ sera mené dans cinq catégories, plus une. Les finalistes et les gagnants de chaque catégorie seront invités aux événements du PSM en Septembre 2010 à New York et au siège de l’ONU.

CONTEXTE - Un monde des jeunes à avenir difficile

Les jeunes de moins de 30 ans constituent la majorité de la population mondiale. Ils utilisent, si accessibles et abordables, les technologies électroniques pour la communication et l’information en tant que partie intégrante de leur mode de vie. Ces technologies sont interactives, basées sur le multimédia, rapides, immédiates et potentiellement mondiales.
Les problèmes abordés par les ODM sont ces questions que les jeunes auront à traiter pour que la terre devienne un meilleur endroit et le genre humain ait une chance de survivre sans grandes catastrophes et cataclysmes.

Les jeunes sont souvent décrits dans les médias comme des apathiques ou des méfiants en colère. Le PSMJ s’adresse à un autre monde des jeunes - l’un avec l’expérience technologique, l’énergie dynamique, l’enthousiasme au journalisme et la grande innovation dans les applications.

Que ce soient les jeunes leaders qui conduisent les nouveaux projets de développement, les étudiants attachés a leurs études, les adolescents à la pointe d’un changement social, ceux qui renforcent leurs relations par la messagerie instantanée ou qui gèrent des télécentres et des blogs de médias pour combler le fossé numérique - les jeunes ont crée leurs propres TIC.

MISSION

Le Prix du Sommet mondial pour la jeunesse a la mission d’autoriser les jeunes en créant des opportunités numériques. En dépit de leur savoir-faire technologique, les jeunes restent marginalisés, chômeurs et sans voix dans les décisions qui les touchent chaque jour. Nous croyons que si les jeunes sont donnés un espace pour présenter leurs compétences, idées et projets, ils seront habilités comme agents du changement social et de créativité. En outre, la création des réseaux et le partage des compétences entre les lauréats et les délégués du PSMJ peuvent ouvrir de nouvelles portes à la Société de l’information.
L’équipe des bénévoles du PSMJ est basé au Centre international pour les Nouveaux Médias (ICNM), une organisation indépendante à but non lucratif située à Salzbourg, en Autriche.

OBJECTIFS du PSMJ – Contenus électroniques pour réaliser le changement

• Le Prix du Sommet mondial pour la jeunesse (PSMJ) souhaite mettre en valeur les compétences, les idées et les projets des jeunes pour créer des contenus et des applications électroniques qui traitent les ODM.

• Le PSMJ se mettra en réseau avec les meilleures pratiques et permettra le partage d’idées et de compétences entre les meilleures et les plus innovateurs producteurs de contenus électroniques, les écrivains, les créateurs et les développeurs des applications

• Le PSMJ célèbrera les réalisations en forme de contenus locales et offrira les projets à l’ONU pour appuyer les ODM.

Pour en savoir plus : http://wsya.wupy.org/fr/