Le blog d’AdmiNet

Accueil > La librairie > Principes d’économie moderne

Principes d’économie moderne

de Joseph Stiglitz, Carl E. Walsh, Jean-Dominique Lafay

mercredi 9 janvier 2008, par Le blog d’AdmiNet

Les Principes d’économie moderne de Joseph Stigliz, C. Walsh et J.D. Lafay constituent un outil d’apprentissage exceptionnel, tant pour les étudiants des 1er et 2e cycles que pour les personnes qui souhaitent acquérir une formation solide en économie et se tenir informées des derniers développements de la science économique moderne. Dans sa version américaine comme dans sa version française, cet ouvrage est l’un des manuels d’économie les plus connus et les plus utilisés au monde. Comme dans les éditions précédentes, les principes fondamentaux de la micro et de la macroéconomie modernes y sont exposés de façon simple et progressive, mais sans compromis sur la rigueur d’analyse et avec le souci constant d’établir les liens entre les analyses théoriques et le monde réel. Le lecteur est initié aux avancées les plus récentes de la discipline : économie de l’information, concurrence imparfaite et théorie des jeux, progrès technique, nouvelles théories de la croissance... Cette troisième édition française a été profondément remaniée, notamment les chapitres concernant les questions macroéconomiques et la politique économique. Le chapitre consacré à l’Europe, propre à l’édition française, a été également mis à jour et considérablement développé. On retrouve dans la nouvelle édition de ce manuel les qualités pédagogiques qui ont fait le succès des éditions précédentes, avec dans chaque chapitre des applications pratiques, des encadrés associés aux thèmes traités, une synthèse des principaux points à retenir et une série d’exercices. L’emploi de la couleur renforce aussi beaucoup la qualité pédagogique du texte.

Biographie de l’auteur

Joseph E. Stiglitz. Professeur à l’Université Columbia, après avoir enseigné aux universités de Princeton, Yale, Oxford et Stanford. Lauréat du prix Nobel d’économie 2001, auteur ou éditeur (au sens anglo-saxon) de centaines d’articles et de livres scientifiques, notamment de Economics of the Public Sector (Norton), manuel best-seller destiné aux étudiants de premier cycle. Joseph Stiglitz a occupé d’importantes fonctions comme président du Council of Economic Advisers, sous la présidence de Bill Clinton puis comme "économiste en chef" de la Banque mondiale.

Carl E. Walsh. Professeur d’économie à l’Université de Californie Santa Cruz, après avoir enseigné aux universités de Princeton et d’Auckland (Nouvelle-Zélande). Le Professeur Walsh est connu pour ses recherches en économie monétaire et pour son manuel de second cycle Monetary Theory and Policy (MIT Press). II a exercé les fonctions d’économiste senior à la Banque fédérale de Réserve de San Francisco et a été chercheur invité dans les Banques fédérales de Réserve de Kansas City et de Philadelphie, ainsi qu’au Board of Governors de la Fed.

Jean-Dominique Lafay. Professeur à l’Université de Paris Panthéon-Sorbonne et directeur du Laboratoire d’économie publique, Auteur de nombreux livres et articles scientifiques consacrés aux modes de décision publique et aux interactions entre économie et politique, il a notamment écrit La dimension politique de l’ajustement économique (avec J. Lecaillon, Paris : OCDE). Il a aussi exercé des fonctions administratives nationales, en particulier celle de directeur scientifique pour le droit et de vice-chancelier des universités de Paris.


Pour commander l’ouvrage


Voir en ligne : http://www.amazon.fr/exec/obidos/AS...