Le blog d’AdmiNet

Accueil > Billets > Le développement de l’économie numérique en France

Le développement de l’économie numérique en France

par Eric Besson

jeudi 10 avril 2008, par Le blog d’AdmiNet

Communication d’Eric Besson au Conseil des ministres du 9 avril 2008

Le secrétaire d’État chargé de la prospective, de l’évaluation des politiques publiques et du développement de l’économie numérique a présenté une communication sur de développement de l’économie numérique.

Les enjeux de l’économie numérique sont multiples : compétitivité et croissance, modernisation du service public, généralisation de l’accès à l’information, création et diffusion de nouveaux services dans les domaines de la culture, de l’éducation, de la formation, de la santé et du débat démocratique. Un quart de la croissance mondiale provient déjà du secteur du numérique.

Le Président de la République a pris l’engagement de faire de la France une grande Nation numérique, ce qui implique qu’elle rattrape son retard en matière d’investissement, le niveau de l’investissement en France étant inférieur à la moyenne européenne.

La création d’un portefeuille ministériel dédié à l’économie numérique constitue une première dans l’histoire des institutions de la République ; la France rejoint ainsi d’autres grands pays développés qui ont choisi d’identifier un membre de leur exécutif pour conduire une politique ambitieuse en faveur de la société de l’information.

Le secrétaire d’État chargé du développement de l’économie numérique présentera avant le 31 juillet 2008 un plan de développement de l’économie numérique à l’horizon 2012. Ce plan comportera des actions structurantes poursuivant notamment les objectifs suivants :
- l’accélération de la couverture numérique des territoires et l’extension de la télévision numérique ;
- la promotion de nouveaux modes de diffusion numérique ;
- le développement de nouvelles applications des technologies numériques dans les domaines du télétravail, de l’éducation et de la formation, de la santé.

Des propositions seront également présentées pour faire des technologies de l’information un levier essentiel de modernisation des services publics.

Ce plan sera préparé avec l’ensemble des acteurs du numérique et des ministères concernés dans le cadre d’Assises du numérique qui seront réunies à la fin du mois de mai 2008.


- La communication sur le site du Premier Ministre
- Le communiqué du conseil des Ministres du 9 avril 2008
- La lettre de mission du Premier Ministre au secrétaire d’État - pdf