Le blog d’AdmiNet

Accueil > La librairie > La Longue Traîne de Chris Anderson 2e édition

La Longue Traîne de Chris Anderson 2e édition

vendredi 27 mars 2009, par Le blog d’AdmiNet

Dans ce livre prophétique devenu un " classique ", Chris Anderson nous démontre comment Internet modifie en profondeur les mécanismes de l’économie. Qu’arrive-t-il en effet quand tout devient accessible à tout le monde ? En réduisant les coûts fixes liés au stockage et à la distribution, voire à la production, Internet fait naître une économie d’abondance : tous les films, tous les CD, tous les livres sont disponibles en permanence. A l’augmentation de l’offre correspond une augmentation de la demande quasi infinie. Dès lors, la réussite n’est plus l’apanage d’un petit nombre d’œuvres ou top-sellers, concentrant l’essentiel des efforts de promotion et de marketing. Les autres produits, qui constituent les " longues traînes ", rapportent parfois jusqu’à 90 % du chiffre d’affaires ! Ainsi, les nouvelles technologies transforment les marchés de masse en une masse de niches. Comment les techniques du marketing doivent-elles s’adapter pour relever ce défi ? C’est la question que traite Chris Anderson dans un nouveau chapitre de cette seconde édition. Avec cette conviction : les marchés de demain appartiennent à ceux qui sauront tirer parti du phénomène.

C’est un fait admis : les hits ou top-sellers font la loi du marché. Voilà pourquoi ils concentrent l’essentiel des efforts de promotion et de marketing. Promis au succès, ils monopolisent tous les moyens. C’est la fameuse loi des 20/80 : 20 % des produits font 80 % du chiffre d’affaires.

Cette loi se trouve désormais largement remise en cause avec La Longue Traîne. Dans ce livre visionnaire, Chris Anderson nous démontre comment Internet, offrant aux consommateurs un choix illimité de produits, est en passe de modifier les mécanismes de l’économie. Qu’arrive-t-il en effet quand tout devient accessible à tout le monde ?

Productions commerciales et contenus amateurs se disputent l’attention des internautes sur un même pied d’égalité. En réduisant les coûts fixes liés à la distribution, voire à la production, Internet fait naître une économie d’abondance : tous les films, tous les CD, tous les livres sont disponibles en permanence. Les goûts se dispersent, et à une augmentation de l’offre correspond désormais une augmentation de la demande quasi infinie.

Dès lors, la réussite ne se concentre plus sur un petit nombre d’œuvres ou top-sellers. Les autres produits, qui constituent les « longues traînes », rapportent parfois jusqu’à 80 % du CA, phénomène observé chez Rhapsody (pour les téléchargements de musique en ligne), mais également chez Google (pour les petits annonceurs) et e.bay (pour les objets d’occasion), autant d’exemples de modèles économiques développés par Chris Anderson dans son livre. Ainsi, les nouvelles technologies de communication transforment les marchés de masse en une masse de niches.

Les marchés de demain appartiennent à ceux qui sauront tirer profit de ce phénomène.

La Longue Traîne de Chris Anderson 2e édition

La nouvelle économie est là !

Editeur : Pearson

Collection : Essais

ISBN-10 : 2744063851

ISBN-13 : 9782744063855


Pour commander l’ouvrage chez Amazon, cliquez ici


Voir en ligne : http://www.amazon.fr/s/?field-keywo...