Le blog d’AdmiNet

Accueil > La librairie > Ce grand cadavre à la renverse

Ce grand cadavre à la renverse

de Bernard-Henri Lévy

vendredi 5 octobre 2007, par Le blog d’AdmiNet

Ce grand cadavre à la renverse de Bernard-Henri Lévy

Présentation de l’éditeur

Pour Bernard-Henri Lévy - qui s’est toujours voulu fidèle à la mémoire et aux combats de la gauche - comment ne pas s’attrister de l’état de crise, voire de décomposition, du progressisme contemporain ? Comment ne pas se souvenir du mot terrible de Sartre qui, dans la préface à Aden Arabie de Paul Nizan, définissait déjà la gauche de son époque comme " un grand cadavre à la renverse où les vers se sont mis " ? Et comment ne pas s’inquiéter, enfin, de ce que les héritiers du dreyfusisme ont fait de leurs valeurs et du souffle qui inspira leurs aînés ?

Trente ans, très exactement, après la publication de La Barbarie à visage humain, BHL reprend donc, ici, le combat. Le même et, pourtant, un autre. Contre un adversaire qui a mué, mais sans tout à fait se métamorphoser. Et avec, pour qualifier la nouvelle tentation totalitaire qui nous guette, pour identifier la pathologie qui fait rage et qui, une fois encore, nous compromet avec le pire, un diagnostic original, une hypothèse provocante - et qui feront, sans doute, débat...

Au rendez-vous, Alain Badiou et Carl Schmitt ; une question de Michel Foucault ; l’Universel selon Saint-Paul ou selon Emmanuel Levinas ; une conversation ancienne avec Nicolas Sarkozy ; le cas Ségolène Royal ; les sophismes de Noam Chomsky ou de Harold Pinter ; le spectre de Pierre Bourdieu ; le vrai visage de Tariq Ramadan ; le Darfour. Et, à l’arrivée, deux évidences en forme d’injonctions dont il faut tout faire, dit l’auteur, pour qu’elles ne nous apparaissent pas, un jour, contradictoires : qu’il est moins que jamais question de quitter une " vieille maison " squattée par des fantômes - mais qu’elle est, hélas, et sans délai, à reconstruire de fond en comble.


Pour commander l’ouvrage


Voir en ligne : http://www.amazon.fr/exec/obidos/AS...