Le blog d’AdmiNet

Accueil > Billets > Bernard Benhamou nouveau délégué aux usages de l’internet

Bernard Benhamou nouveau délégué aux usages de l’internet

vendredi 16 novembre 2007, par Philippe Batreau

Au journal officiel du 16 novembre 2007 est paru l’Arrêté du 8 novembre 2007 portant nomination du délégué aux usages de l’internet dont voici le bref texte :

Par arrêté de la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche en date du 8 novembre 2007, M. Bernard Benhamou est nommé délégué aux usages de l’internet - DUI - à compter du 1er novembre 2007, en remplacement de M. Gilles Fournier.

Bernard Benhamou
Université d’été d’Hourtin, 2001, photo AdmiNet

Enseignant à l’IEP de Paris, ancien Membre et conseiller de la délégation française au sommet mondial pour la société de l’information - SMSI - Bernard Benhamou est bien connu du milieu de l’internet et de sa gouvernance.

La Délégation aux Usages de l’Internet (DUI) a pour mission de proposer les mesures nécessaires à l’amplification du développement de la société de l’information au bénéfice de tous et partout. Sa création a été décidée en juillet 2003, lors du Comité Interministeriel pour la Société de l’Information (CISI). Elle est directement rattachée au ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Elle contribue à combler le retard numérique de la France et à la porter sur ce terrain au niveau des pays les plus développés. Son approche est globale jouant simultanément sur plusieurs leviers complémentaires regroupés dans un programme gouvernemental d’actions intitulé "Jeunes et familles" composé de cinq actions prioritaires :

- L’accès public : animation des espaces publics numériques labellisés NetPublic
- L’équipement des personnes : étudiants, familles (opération micro-portable étudiant, opération internet accompagné...)
- L’aménagement du territoire : promotion des technologies alternatives de connexion (Wi-Fi, Wimax...) ; publication du guide haut-débit en direction des élus locaux.
- La sécurité des personnes sur internet en général, et la protection des mineurs en particulier (pilotage du programme européen Confiance, Tour de France des collèges et des écoles...)
- La formation et l’accompagnement au TIC (opération internet accompagné, passeport internet multimédia...)