Le blog d’AdmiNet

Accueil > Des nouvelles du SMSI à Tunis > SMSI Fin de sommet à Tunis

SMSI Fin de sommet à Tunis

vendredi 18 novembre 2005

Le SMSI touche à sa fin.

On retiendra le discours de Thierry Breton, ministre de l’Économie, des finances et de l’industrie, sur un sujet qu’il connaît bien et depuis longtemps.

Je n’en citerai ici que sa conclusion :

" La France, en concertation avec ses partenaires de l’Union européenne et de la Francophonie, entend contribuer pleinement à la mise en œuvre et au suivi du Sommet.
En s’attachant :
- à la liberté individuelle et collective d’utilisation des nouvelles technologies,
- à l’égalité dans l’accès à l’information et à la connaissance,
- à la fraternité ouverte sur la solidarité numérique entre les nations, la France reste fidèle à sa devise et à ses valeurs dans son engagement résolu pour le succès de ce Sommet."

Souhaitons que cette vision généreuse, fraternelle à l’international ne se paye pas que de mots et qu’avec cette volonté d’action concertée entre les différents acteurs on puisse la retrouver mise en oeuvre sur le plan national. N’en doutons pas.

Les français étaient présents, tant avec la délégation française qu’en tant que société civile, on aurait aimé plus de concertation et au moins de communication entre les deux.

Mais bon. Pour information, le site officiel dédié au SMSI est ici : http://smsi.internet.gouv.fr/.
Je vous laisse apprécier.

Ceci reste anecdotique face aux enjeux du SMSI, dont on entend qu’ils soient traités avec force et vigueur au-delà du Sommet.

Plus à jour que le site sus-cité, le blog de l’hyper-république nous conte le voyage en Onusie de Pierre de la Coste. On connaît Pierre par la passion qu’il met dans ses actions et le plaisir qu’il a à manier la plume.
Sans rapport, aucun, avec ce qui précède sinon son auteur, voici son blog littéraire : http://hyperrepublique.blogs.com/arkhaliade/, livre sans page qui n’avait pas encore été référencé ici. C’est chose faite.

A bientôt,

Philippe Batreau