Le blog d’AdmiNet

Accueil > Billets > Ouest de François Vallejo Prix du Livre Inter 2007 - France Inter

Ouest de François Vallejo Prix du Livre Inter 2007 - France Inter

lundi 4 juin 2007

Le lauréat du Livre Inter 2007, décerné par un jury sélectionné par France Inter est :

François Vallejo pour Ouest

Un soir, dans un château aux tréfonds des terres de l’ouest, un garde-chasse se découvre un nouveau maître. Le vieux baron de l’Aubépine est mort, un fils le remplace. Lambert, le garde-chasse, était un serviteur à l’âme trop près de ses bois, au caractère trop probe, à la meute de chiens trop sauvage et à la fille trop belle pour s’entendre avec ce nouveau baron, si plein de folies politiques, d’obsession des corps et de maladie rentrée. Non, entre lui et le jeune L’Aubépine, l’entente n’était pas pensable, c’était sensible, l’affaire aurait dû en rester là. L’affaire n’en restera pas là. Elle va durer dix années, et s’achèvera en carnages.

A propos de l’écriture de Ouest

« Quand je travaille il y a une sorte de flux assez rapide qui se met en place, mais il y a du travail derrière. J’affine, je reprends jusqu’au point de rupture de la tension. Il y a en moi, à la fois le surgissement, qui peut être jubilatoire mais se répandre un peu trop, et le travail de resserrement, de création d’un staccato, de la recherche de la tonalité juste pour chaque personnage, quand leur voix traverse la mienne. Je joue sur les superpositions de la voix, ce qui peut perturber. Les voix des personnages s’ajoutent, circulent et peuvent se heurter, entraînant une perte de repères pour le lecteur, à l’image de ce que vivent les personnages. Mais je tiens à la fluidité, à la liquidité de la parole qui finit par sortir des heurts. »

François vallejo est né en 1960. Comme il le suggère lui-même, historiquement, il serait plutôt « un croisement entre Sophocle et le XVIIIè siècle ». Quand il n’enseigne pas les lettres classiques, François Vallejo s’adonne à sa grande passion : l’écriture.

Il a écrit six romans :

- Vacarme dans la salle de bal
- Pirouette dans les ténèbres
- Madame Angeloso, (Prix France télévision 2001)
- Groom, (Prix des Librairies 2004 – Prix Culture et Bibliothèques 2004)
- Le voyage des grands hommes, (Prix Pierre Mac Orlan 2005, Prix Roman du Var 2005, Prix de l’Académie du Maine 2005)
- Dérive

Source : France Inter


Pour commander le CD-Rom


Voir en ligne : http://www.amazon.fr/exec/obidos/AS...