Le blog d’AdmiNet

Accueil > Billets > 3 mai 2006 16e Journée internationale de la liberté de la presse

3 mai 2006 16e Journée internationale de la liberté de la presse

mercredi 3 mai 2006

Depuis plus de vingt ans, Reporters sans frontières se bat au quotidien en faveur de la liberté de la presse dans le monde.

Le mercredi 3 mai 2006, RSF célébre la 16e Journée internationale de la liberté de la presse pour rappeler que la démocratie recule chaque fois qu’un pays bafoue le droit de chacun à informer et à être informé.

- Le Rapport annuel 2006

2005 a été l’année la plus meurtrière pour les journalistes depuis dix ans. 63 journalistes et 5 collaborateurs des médias ont été tués. Au moins 807 ont été interpellés, plus de 1300 agressés ou menacés et au moins 1006 médias censurés. Près du tiers de la population mondiale vit actuellement dans un pays où il n’existe aucune liberté de la presse.

Le Rapport annuel 2006 est disponible, depuis le 3 mai, en 3 langues et dans son intégralité (situation de la liberté de la presse dans 105 pays) sur le site de Reporters sans frontières : www.rsf.org

Le baromètre de la liberté de la presse en 2006 (chiffres au 27 avril) :

Depuis le début de l’année 2006, 16 journalistes et 6 collaborateurs des médias ont été tués. 119 journalistes et 56 cyberdissidents sont actuellement emprisonnés pour avoir simplement voulu faire leur métier.

- Reporters sans frontières dénonce les 37 prédateurs de la liberté de la presse

La presse a des ennemis. Et ces ennemis ont des visages. Reporters sans frontières a décidé de les montrer chaque année, depuis 2001. Qu’ils soient président, ministre, roi, guide suprême, chef de guérilla ou leader d’une organisation criminelle, ces prédateurs de la liberté de la presse ont le pouvoir de faire emprisonner, enlever, torturer et, parfois, de faire assassiner des journalistes. Leur fonction leur assure généralement une totale impunité et les violations des droits de l’homme dont ils se rendent responsables ne sont jamais jugées.

La liste complète des prédateurs est présentée dans l’album « Gilles Caron pour la liberté de la presse ». Elle sera également disponible dès le 3 mai sur le site de l’organisation : www.rsf.org-

Visuels libres de droits disponibles en téléchargement sur
http///www.rsf.org/espace_presse

Toutes les atteintes à la liberté de la presse dans le monde au jour le jour sur www.rsf.org


Voir en ligne : 16e Journée internationale de la liberté de la presse